ARTICLES‎ > ‎

"Les points leviers en Acupuncture " Anne-Marie Leclerc, Acupunteure

posted Sep 26, 2012, 11:20 AM by Clinique Alain Dubreuil

Lorsque vous consultez votre acupuncteur dans le but de soulager un désordre de santé, vous vous attendez logiquement à être piqué dans la région du problème en question. Ce qui est effectivement souvent le cas.
Mais il sera aussi très fréquent de voir insérer les aiguilles dans une zone située complètement à l'opposé. Ne soyez pas surpris.
Ces points à distance travailleront en synergie avec les points locaux, pour traiter à la fois la cause interne et les symptômes associés au problème.
Ils sont reliés à un trajet nerveux appelé méridien, qui voyage suivant une cartographie très précise, associé à la zone atteinte. Nous mettrons ainsi en action la force  de levier  des points locaux par rapport aux points distaux de façon à augmenter la puissance thérapeutique.

Tel que Joe Dalton est aux prises avec son rocher ;  la force qu’il exerce est démultipliée par la longueur de la barre sur laquelle il agit à l’autre extrémité du point d’appuis. Les outils comme la barre à mine et le pied de biche sont des leviers grâce auxquels l’utilisateur peut exercer une grande force d’arrachement .

Votre acupuncteur utilisera  le concept  des leviers pour mieux vous traiter.

Dans notre pratique, le point d’appui du levier pourrait par exemple être l’organe ou le viscère en déséquilibre.

La force sera appliquée sur les points à distance, ce qui nous donnera une grande force résultante, un effet décuplé pour mieux optimiser la circulation de la zone en souffrance et ainsi diminuer l’inflammation et retrouver une meilleure santé.

Anne-Marie Leclerc,  Acupunteure


(Dessin d'après l'album: La guérison des Dalton)

Comments