ARTICLES‎ > ‎

LA DÉTOXICATION

posted Nov 16, 2011, 10:17 AM by Clinique Alain Dubreuil   [ updated Dec 12, 2011, 10:27 AM ]

Recommandations alimentaires :

Fruits et légumes à intégrer au menu quotidien en cours de détoxication

 

·           La pomme contient de la pectine, une fibre active qui participe à la régulation du transit intestinal, à la qualité de la flore bactérienne et à l’amélioration de la fonction digestive.

 ·           L’ananas aide à réduire la rétention d'eau et la cellulite. Sa haute teneur en fibre contribue à activer le transit intestinal.  Choisissez un fruit bien mur afin d’éviter une trop grande acidité.

 ·           L’artichaut est un diurétique efficace. Il favorise l’élimination par les voies rénales. De plus, il stimule la production de bile, dont l'une des fonctions est le transport des toxines et leur évacuation. 

 ·           Le brocoli constitue une excellente source d’antioxydants. Il contient à la fois de la vitamine C et des dérivés soufrés qui favorisent l’élimination des toxines au niveau du foie. 

 ·           Les différentes choux (chou, chou-frisé, chou de Bruxelles, chou-fleur) favorisent aussi la détoxication au niveau du foie.

 ·            Le cresson accroît la sécrétion des enzymes de détoxication. De plus, il contient de la chlorophylle, qui contribue à l’oxygénation de l’organisme et à alcaliniser le terrain.

 ·           L’asperge possède des propriétés diurétique, dépurative et légèrement laxative. L'asperge participe efficacement aux fonctions d'élimination de l'organisme.

 ·           La betterave est très riche en antioxydants, en vitamines et minéraux. Elle joue un rôle important au niveau des processus de détoxication au niveau du foie. La présence de bétaïne stimule la fonction des cellules hépatiques et aide à prévenir l’accumulation de gras au niveau du foie. Elle possède également des propriétés légèrement laxatives.

 

Facteurs naturels de santé

 o   Hydratation :   Assurez-vous de consommer suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation.

Quantité quotidienne optimale : 25ml/kg de poids corporel. Choisir une eau de qualité (<120 ppm). Accompagner chaque consommation d’alcool d’un verre d’eau.

 o   Activité physique : La pratique quotidienne d’une activité physique de type aérobie améliore la circulation sanguine et l’oxygénation cellulaire et l’élimination des toxines. Il suffit d’allouer  une période de 30 minutes par jour pour en retirer les bénéfices.

 o   Exfoliation : En soirée, réaliser un brossage corporel à sec avec un gant de massage (amples mouvements de balayage en direction du cœur) et prenez ensuite un bon bain avec des sels de mer.


Produits de santé naturels

 Plusieurs produits de santé naturels sont disponibles sur le marché favorisant le processus de détoxication. Prenez note que tout produit ne convient pas à tous. Certaines composantes doivent être évitées dans des conditions spécifiques. De plus certaines substances médicinales naturelles peuvent entrer en interaction avec la prise de médicament. N’improvisez pas votre programme de « détox ».

 

Consultez un naturopathe agréé afin d’obtenir un programme de détoxication

personnalisé à votre condition de santé actuelle.

Comments