ARTICLES‎ > ‎

Acupuncture : grippe et système immunitaire. Auteure Anne-Marie Leclerc, Acupuncteur

posted Nov 22, 2012, 9:47 AM by Clinique Alain Dubreuil   [ updated Nov 22, 2012, 10:10 AM ]

"L'hiver approche à grands pas et voilà que notre système immunitaire est affaibli par le manque de lumière et le froid humide qui nous entoure. Les virus de la grippe et les refroidissements nous attendent au détour.

D'abord et avant tout, petit lexique de Médecine Chinoise:
Wei Qi: énergie de défense et de protection qui fait référence au système immunitaire.
Xie Externes: tout virus/infection ou refroidissement, qui font référence  aux agents pathogènes externes.

Ce système immunitaire, notre sympathique Wei Qi, est constitué de diverses cellules (globules blancs entre autre) qui recouvrent le corps et circulent dans les liquides organiques au niveau de la peau et des muscles, comme une armure qui enveloppe le corps et le protège contre tout intrus. Ces cellules sont activées par des hormones sécrétées par les glandes endocrines. Tout ça s'effectue en grande partie dans le cerveau qui est le siège de ces glandes endocrines qui ont un rôle prioritaire au bon maintien de l'énergie de défense/protection.


Lorsque la grippe nous a attrapé, c'est que la réserve  d'énergie était trop basse. L'usine de fabrication d'hormones n'a pas suffit et ce redoutable Xie Externe s'est frayé un chemin. Mais attention la bataille ne s'arrête pas là. Il est encore temps de recharger les défenses.

En acupuncture l'approche thérapeutique sera alors de tonifier le Wei Qi, c'est à dire augmenter la production et favoriser la circulation des endorphines et autres hormones responsables du bon fonctionnement du système immunitaire.

Nous effectuerons un traitement personnalisé de points locaux et distaux pour soulager les différents symptômes et renforcer l'organisme en prévention d'une autre attaque. Et ce par la stimulation de points reliés aux glandes endocrines, donc au système nerveux parasympathique.

Un conseil ou deux:

La prévention est toujours la meilleure stratégie santé. Le corps humain est une machine qui nécessite des mises au point régulières. Quelques traitements d'acupuncture à tous les changements de saison éviteront bien des tracas.

Sans oublier de sortir, bouger et boire le soleil régulièrement. De merveilleuses endorphines gratuites et à profusion!"

Comments